L’Ex-Hôpital Chinois de Parc-Extension : Un projet de logements familiaux essentiel face à un nouveau délai et l’appel à l’action du ROMEL
L’avenir du site de l’ancien hôpital chinois à Parc-Extension est de nouveau au centre des discussions cette semaine, soulevant des questions quant à la concrétisation d’un projet d’habitation attendu. L’ex-hôpital chinois fait la manchette cette semaine parce qu’on apprend qu’un litige avec un voisin retarde le développement de ce terrain, maintenant propriété de la Ville de Montréal, pour encore deux ans (minimum). Cette nouvelle, bien que décevante, met en lumière une problématique qui persiste depuis longtemps.
Le ROMEL travaille sur ce dossier en collaboration avec le milieu depuis plus de 10 ans, afin de développer un projet d’habitation pour les familles de Villeray, un besoin qui ne fait que s’amplifier à chaque année. L’urgence de créer des logements abordables et adaptés pour les familles dans le quartier de Parc-Extension et de Villeray n’a cessé de croître durant cette période, rendant cette impasse d’autant plus préoccupante.
Malheureusement, nous constatons que depuis ce temps, un fossé persiste entre les volontés politiques exprimées et les actions réellement posées pour faire fonctionner ce projet. Cette dissonance entre les intentions et la concrétisation a freiné l’avancement malgré l’engagement de nombreux acteurs locaux. Plusieurs contraintes (restrictions règlementaires de densification, indécision de la Ville entre démolition ou rénovation, financement insuffisant) auront menées le projet à l’impasse, laissant ainsi le bâtiment à l’abandon pendant plus de 20 ans, provoquant des enjeux de sécurité publique et donnant maintenant l’opportunité à un voisin de revendiquer une parcelle du terrain. La dégradation du bâtiment, visible pour tous, est un symbole des obstacles accumulés.
Face à cette situation qui perdure, il est impératif d’adopter une approche proactive et déterminée. Le ROMEL, en tant qu’acteur clé du développement de l’habitation sociale, a longuement analysé les freins à ce projet essentiel.
Dans les circonstances, le ROMEL est d’avis de:
- Régler rapidement le litige avec le voisin; Cette étape est fondamentale pour dégager l’horizon juridique et permettre la poursuite du projet.
- Déterminer la zone constructible; Une clarté sur les superficies utilisables est indispensable pour la planification architecturale et financière.
- Statuer sur la démolition du bâtiment; Une décision définitive concernant la structure existante est nécessaire pour libérer le potentiel du site ou intégrer l’existant de manière viable.
- Permettre une plus grande densité avec le nouveau super pouvoir des municipalités; Les outils d’urbanisme modernisés doivent être pleinement exploités pour assurer la viabilité économique du projet tout en maximisant le nombre de logements familiaux.
- Injecter l’argent nécessaire à la viabilisation du projet, sans dénaturer l’objectif de créer des logements pour familles. Un financement adéquat est la clé pour que le projet puisse atteindre ses objectifs sociaux sans compromis.
L’enjeu n’est plus seulement de lancer un projet, mais de concrétiser une solution durable à une crise du logement qui s’intensifie. Le ROMEL et le milieu sont prêts depuis longtemps à développer, ne perdons plus de temps! La collaboration et une volonté politique ferme sont plus que jamais nécessaires pour transformer cette impasse en une réussite pour la communauté de Parc-Extension.