HISTOIRE
Résidence Alexis-Nihon (2005) – OBNL d’habitation. Source : ROMEL
Notre histoire
1984
Le ROMEL a été fondé en 1984 par 7 organismes: L’OEIL, le CLSC Côte-des-Neiges, la Maison Internationale de la Rive-Sud, le YMCA International, l’Hirondelle, la Communauté Laotienne du Québec et La Maisonnée.
Ces organismes, préoccupés par les questions de la discrimination en matière de logement à l’égard des communautés culturelles, désiraient compter sur un organisme spécialisé en habitation et susceptible de soutenir les personnes vulnérables dans des démarches de prises en charge « Empowerment ».
Le ROMEL devait centraliser toute l’information sur l’habitation et la diffuser aux organismes, ainsi que former les intervenants des organismes aux questions diverses du domaine du logement.
La vocation première du ROMEL était d’informer les membres des communautés culturelles et leurs organismes, sur les programmes et services en matière d’habitation et les encourager à s’impliquer dans la gestion de leur condition d’habitation.
1986
En 1986, le ROMEL a traduit plusieurs publications traitant des droits et responsabilités des locataires en 5 langues.
Le deuxième mandat était de favoriser l’accessibilité des ménages des communautés culturelles au logement; c’est ainsi que le ROMEL organisait les premiers noyaux des coopératives multi-ethniques à Montréal.
Le travail de sensibilisation auprès des gouvernements sur les besoins de logement des communautés culturelles porte fruit. En 1986, suite à la recommandation de la Ministre des Communautés Culturelles et de l’Immigration, par l’entremise du rapport CIPACC, la SHQ reconnait le ROMEL comme un Groupe de Ressources Techniques (GRT) voué aux communautés culturelles.
1990 à 1999
En 1990, le ROMEL livre son premier projet d’habitation communautaire: La Coopérative des Ethnies à Saint-Laurent.
En 1992, le ROMEL signe une entente avec le Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles afin d’offrir des séances d’information sur le logement pour les nouveaux arrivants en plus de monter une banque de logements.
En 1994, Le ROMEL publie le « Guide de participation civique » avec l’appui de Patrimoine Canada. Le guide était destiné aux nouveaux arrivants pour bien les informer sur la gouvernance et les aspects politiques et historiques de leur nouveau pays d’accueil.
En 1997, le ROMEL reçoit l’appui financier de Centraide du Grand Montréal afin de soutenir la nouvelle banque de logements.
2000 à 2005
En 2000, le ROMEL amorce une restructuration de ses services et une mise à jour de ses outils de travail ainsi qu’un programme de formation de son personnel.
Entre 2000 et 2005, le ROMEL réalise une dizaine de projets de logements communautaires dans lesquels les locataires étaient formés et soutenus afin de gérer leurs conditions d’habitat dans le cas des coopératives et s’impliquer au niveau du CA et des comités de travail dans le cas des OBNL d’habitation.
2005-2006
En 2005, le ROMEL complète un plan stratégique visant à redéfinir sa mission et à restructurer ses services.
En 2006, le ROMEL reçoit l’appui financier de Centraide pour créer une banque de donnée relationnelle et informatisée sur les demandeurs de logements et les logements disponibles sur le territoire Montréalais. Ce fut un des objectifs du nouveau plan stratégique de 2005.
2007
En 2007, le ROMEL célébra son 23ème anniversaire à l’Hôtel de Ville de Montréal dans la présence de partenaires, membres, élus municipaux et provinciaux.
18 juin 2007, il a été honoré en la personne de son directeur général qui a reçu le Prix Anne-Greenup pour la lutte contre le Racisme dans le cadre des Prix Québécois de la citoyenneté remis par le gouvernement du Québec.
Fin 2007 le ROMEL a publié la 4ème édition du guide comment se loger en trois langues.
2008
En 2008, avec la collaboration d’Hydro-Québec, des publications ont été complétées par le ROMEL, en français, anglais, espagnol, portugais, grec, mandarin, italien, arabe, et ourdou, sur le Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER afin de responsabiliser les locataires sur la consommation d’électricité.
2009
En mars 2009, le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles, annonce le soutien du partenariat entre l’association des Propriétaires du Québec (APQ) et le ROMEL, dans le cadre du Programme d’appui aux relations interculturelles (PARI), pour promouvoir des relations harmonieuses entre propriétaires et locataires. C’est la création du projet Harmonie.
Le ROMEL a initié ce projet en partenariat avec l’APQ. Les deux organismes échangeront leurs expériences afin de faciliter l’arrivée d’un nouvel immigrant en répondant à ses besoins de logement. Le projet vise à sensibiliser, d’une part, les propriétaires quant aux préjugés sur les capacités financières des nouveaux arrivants et, d’autre part, les locataires sur leurs devoirs et leurs droits vis-à-vis du propriétaire, tout en offrant des visites individuelles et des rencontres de groupe. Cette initiative qui a pour but d’améliorer l’offre de service en recherche de logement, s’inscrit dans le cadre de la mission du ROMEL en ce qui concerne la création d’outils et de stratégies qui favorisent l’intégration et la participation civique.
2010 à 2013
Le 12 avril 2010 a eu lieu l’inauguration du chantier de la Place l’Acadie, un projet qui visait à revitaliser un secteur et permettre à ses résidents de se prendre en main et améliorer leurs conditions de logements.
En 2012, le ROMEL a publié la 5ème édition du guide comment se loger en trois langues avec l’appui de partenaires: la SHQ, le MICC, la SCHL, La fiducie Desjardins, l’APQ, l’AGRTQ, l’OMHM, la Ville de Montréal, la STM, Gaz Metro et Hydro-Québec
En 2013, le ROMEL livre 234 séances d’information sur le logement dans le cadre des cours de francisation financés par le ministère de l’immigration du Québec.
2014
En 2014, Le ROMEL poursuit sa mission « d’empowerement » à travers le savoir en produisant un nouveau guide sur la communication interculturelle et ce en partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le guide s’intitulait « Guide des bonnes pratiques / Locataire & propriétaire: parlons-en ».
2015
En 2015, le ROMEL poursuit sa session d’informations en livrant 270 conférences en plusieurs langues: Français, anglais, espagnol, arabe, farsi, ukrainien et russe.
En 2015 également, le ROMEL célèbre son 30e anniversaire à l’Hôtel de Ville de Montréal sous le thème: Le Logement: la Clé de l’intégration. Des nombreux témoignages verbaux et écrits d’organismes et d’élus qui ont cru toujours à la mission du ROMEL, sont colligés dans un livret qui a été distribué à l’occasion.
Le ROMEL reçoit ce jour-là une plaque commémorative de la part des Fondations du Quartier soulignant ses 30 ans d’existence et l’excellence de ses services.
La FECHIMM souligne les 30 ans d’engagement du ROMEL envers les communautés culturelles en lui remettant également une plaque commémorative.
2016
En 2016, le ROMEL collabore à l’organisation d’un colloque intitulé: La différence coopérative: Le pouvoir de gérer son milieu de vie; et offre une présentation sous le thème: Le Logement, la clé de l’intégration.
Le ROMEL est activement impliqué dans l’accueil des réfugiés syriens et son directeur général fait plusieurs sorties médiatiques pour expliquer les enjeux et les solutions possibles pour héberger les réfugiés.
2017
En 2107, le ROMEL développe un nouvel outil pour faciliter la recherche de logement (ICI LOGIS) en synergie avec le projet Harmonie. Le manque de soutien financier a freiné le développement adéquat de cette plate-forme.
La même année, et en partenariat avec la Ville de Montréal, le ROMEL propose un nouvel outil; Beiti, mon logement à Montréal. Une initiative destinée aux réfugiés syriens. Cet outil consistait à faire des séances de sensibilisation et fournir une trousse d’orientation qui permet aux réfugiés syriens d’avoir l’information au bout des doigts et de pouvoir réagir adéquatement face à diverses situations avec leurs propriétaires et leurs voisins.
Dans le cadre des célébrations de son 375e anniversaire, la Ville de Montréal a lancé une exposition rendant hommage à 40 ans de développement d’habitation communautaire. Le ROMEL a illustré la dimension humaine, en rendant hommage aux bénévoles qui consacrent temps et énergie afin de contribuer au mieux-être de la collectivité en réalisant des milieux de vie inclusifs et solidaires.
Le ROMEL met sur pied un projet pilote visant à assurer l’arrimage entre les besoins des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance et les logements disponibles. Ce projet a été réalisé en collaboration avec MultiCAF.
Le ROMEL participe à la rencontre du Comité sénatorial permanent des droits de la personne qui avait entamé une étude sur la réinstallation des réfugiés syriens.
2018-2019
En 2018, le ROMEL complète deux ans de participation et d’engagement dans la démarche de planification stratégique du quartier Côte-des-Neiges. Piloté par la CDC, cette planification avait pour objectif de doter le quartier d’un plan d’actions pour les cinq prochaines années et vise le développement des communautés.
Le ROMEL met sur pied un comité de travail composé du PDQ26, SARPAD et le TCAIM afin de réfléchir à la question de la sensibilisation et de la prévention de la maltraitante des aînés membres dans différentes communautés culturelles qui résident dans des projets de logements communautaires.
En collaboration avec l’AGRTQ et les GRT de Montréal, le ROMEL participe à la tenue d’un Kiosque d’information au XIIe Congrès mondial Metropolis.
En 2019, c’est la tentative de mettre en réalisation le projet Première Porte.
Adresse
6555 ch. de la Côte-des-Neiges, suite 400
Montréal, Qc H3S 2A6
Heures d’ouverture
Lundi au jeudi 9h-12h 13h-17h
Vendredi jusqu’à 16h
Contact
514-341-1057 # 200
information@romel-montreal.ca