NOS SERVICES

Depuis 1986, le ROMEL et ses services ont évolué tout comme ses membres et leur clientèle. Il compte aujourd'hui plus de 45 membres et ses services sont diversifiés:
 

* L'immobilier communautaire et le Groupe de Ressources Techniques (GRT):
Le GRT du ROMEL est une équipe de chargés de projets et de développement spécialisés dans le domaine d'immobilier communautaire. Depuis 1990 jusqu'à présent, le GRT a réalisé un total de plus de 1,100 unités de logement communautaire et social.
  • Nous avons réalisé jusqu'à présent des projets dans : Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Parc Extension, Saint-Michel, Saint-Laurent, Lachine, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Ahuntsic/Cartierville et Pierrefonds; alors que notre champ d'intervention s'étend à la grandeur de l'île de Montréal.
  • Le ROMEL s'est donné une autre mission qui est de venir en aide aux groupes de parents qui désirent développer des Centres de la Petite Enfance (CPE). Pour s'y faire, le GRT du ROMEL collabore étroitement avec l'Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec (AGRTQ) et les trois autres GRT qui oeuvrent sur l'île de Montréal.

* La gestion immobilière et la Société de Gestion Querbes
  • Le ROMEL Offre des services de gestion immobilière adaptée, achat et conversion de logements, et un service de réparation et de rénovation. Présentement la société de gestion gère plus de 800 unités de logement en collaboration étroite avec la SHDM, la SHQ et des organismes communautaires.
  • La société de gestion s'est équipée d'un système informatique à la fine pointe de la technologie et d'une équipe multidisciplinaire capable de gérer efficacement plusieurs projets en même temps.

* Les Maisons d'hébergement:
Offre des chambres d'hébergement temporaire pour les personnes sans toit à travers les deux points de services suivants:

1) 11977 rue Poincaré, maison pour les hommes ( 28 logements)
2) 3429 Prud'homme, maison pour les femmes (15 logements

* La banque et la recherche de logements:
Offre en location, sur l'île de Montréal, des centaines de logements inspectés et aide les ménages locataires à se trouver un logement adéquat.Cette banque de logement est mise également à la disposition des demandeurs d'asile référés au ROMEL par le Ministère de l'immigration et des communautés culturelles (MICC)

* Les séances de formation à la carte:
Offre des services de formation sur divers sujets: La Recherche d'un logement, La Discrimination, Le Bail et les Assurances, Le Logement Social, La Gestion Immobilière dans un milieu multiethnique, La Régie du Logement et les Comités de Locataires, les programmes d'accès à la propriété privée ...

* Les communications:
Produit divers outils d'information sur des sujets variés en plusieurs langues: ¨Guide Comment se loger?", des dépliants qui traitent de différents sujets reliés au logement, un guide de "Participation Civique", des outils d'animation pour des intervenants tel que: un vidéo thématique et des fiches techniques sur la vie dans un HLM.

* Les services communautaires:
Soutien aux victimes de discrimination; organisation, avec divers partenaires, de campagnes de sensibilisation; visites porte à porte pour combattre la détérioration des logements, rédaction de textes pour les clients devant se présenter à la Régie du logement, aide pour compléter les formulaires de supplément au loyer et l'allocation loyer.

* Les projets novateurs:
Développement de nouveaux services en habitation: Fiducie Foncière communautaire, Fond d'emprunt, Coopérative de travail en construction rénovation, projet pilote "Première porte"; initiative "habitation intégration", projet "Harmonie"...